EQUITRANSITION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EQUITRANSITION

Association pour l'education à l'environnement et le l'épanouissement avec les chevaux dans le Gers/Landes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Roaltika: de l'eau qui dort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
djouly




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2007

Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeMer 17 Oct - 12:58

Bonjour! je suis ravie de trouver enfin un forum pour parler de nos chers PS! J'ai acheté le mien il y a 2 mois, un gros coup de coeur pour ce cheval souple légé, qui se déplace comme un chat! Le jour de l'éssai il était très calme et détendu... Je n'ai qu'un galop 5 et je suis une personne d'un naturel anxieux. Depuis qu'il est dans sa nouvelle maison Roaltika est très stressé a peur de tout et j'ose à peine le monter car il me fait un peut peur par ses réactions brutales... Je ne peut pas le longer en liberté dans le roun pen car il éssai toujours de sauter la barrière... Il est très gentil et câlin et je l'aime beaucoup! Pitié dites moi que c'est normal et que je vais y arriver! lol.

P.S:Il a 4 ans et a couru 3 fois.

Merci d'avance pour vos réponses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeJeu 18 Oct - 22:58

Bonjour, alors ne t'inquietes pas:
TOUT va bien se passer
Smile ..mais a certaines conditions . D'une ne paniques pas car c'est un peu normal qu'il soit stressé par un nouvel environnement ,
ils ne sont pas tous comme cela mais tu va apprendre que ce sont des chevaux qui ont besoin d'avoir quelqu'un qui les guide et les rassure.
Di toi qu'il se calque sur toi beaucoup plus que n'importe quel cheval que tu as pu rencontrer jusque la .
Met toi a sa place : il arrive dans un nouvel environnement qui ne fonctionne pas de la même facon que son environnement d'origine , il ne sait pas encore bien ce qu'on va attendre de lui et c'est un pur-sang , donc un cheval avec des antennes de fourmis planté sur la tête et branché sur du 220v (quand il se pose trop de question )
mais avec un coeur enorme.
C'est un cheval qui s'attache vite a son propriétaire qui devient vraiment son tuteur et son point de repère , dit toi donc qu'il va avoir besoin de toi pour avoir confiance au moins en une personne qui saura le rassurer et lui montrer toutes ces nouvelles choses calmement et naturellement.
C'est vrai qu'un niveau galop 5 peut- être un petit peu juste mais si tu est bien encadrée et que tu as du temps a consacrer a ton cheval ca se passera bien.

Pour te le dire clairement ils sont assez affolé notamment en carrière avec d'autres chevaux les premières fois What a Face , donc sur ce plan la ne t'inquiete pas , ca va venir en quelques semaines si quelqu'un d'autre que toi de plus expérimenté le monte (ce qui peut beaucoup aidé pour toi et ton cheval)

J'ai quelques petites questions a te poser : combien de temps est-il sorti et travaillé par jour ? combien lui donne tu a manger et quoi ?
Ce sont des choses très importantes
Mais rassure toi il y a un solution très simple si il a trop d'energie pour toi, le temps que tu progresse et que tu te familiarise avec ( et réciproquement ) tu peux tout simplement le mettre au pré toute la journée ou il pourra se dépenser a gogo bounce , cela lui fera enormément de bien ,et tu pourra faire au début de bonnes balades en main pour qu'il te connaisse mieux et se familiarise avec les carrières et les bruits par exemple.
Ces chevaux ont besoin de décompresser ,certains ont quand meme besoin d'un bon mois de vacances voire plus pour vraiment devenir des chevaux très calme, il faut qu'ils oublient les courses et c'est ton boulot de veiller a ce qu'il soit le plus détendu possible , donc ne t'inquietes pas commence par le mettre au pré , je te dirais ensuite dans quelles conditions et occupe toi en , ne le monte pas tout de suite si c'est pour en avoir peur , ce serait dommage , laisse le se détendre et fait tout dans un calme absolu , peu importe le temps que cela te prendra ne t'inquietes pas tu y arrivera Wink
Il ne sont pas tous comme cela mais ils ont vite fait de monter en pression
Bon point:
S'il est souple léger et qu'il veut sauter les barrières tu aura peut-être un futur bon cheval de complet lol!
Mais commence par le point le plus important : DETENDS LE Sleep et prenez confiance l'un en l'autre , ensuite tu le montra , ne sois pas pressée sinon il le sera aussi toute la journée afro
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
djouly




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/10/2007

Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeVen 19 Oct - 13:55

Ouah ça fait du bien de lire ça Smile ! Roaltika est au pré avec son copain toute l'année donc il est plutôt détendu dans l'ensemble et ne m'a pas montré qu'il avait besoin de se défouler. Il a du foin à volonté et mange 1litre de twenty fibre avec une dose de biotine tous les soirs. Quand je l'ai acheté il était squelettique mais là il se re-muscle tout doucement et reprend de l'état à vitesse grand V. En effet une très bonne cavalière , et surtout très calme dans sa tête, le monte une à deux fois par semaine. Je le travail gentillement à la longe une fois par semaine et je prend un cours le samedi matin mais j'apprends plus à me calmer et à le manipuler qu'à le faire bosser (normale je suis une stressée de la vie). Mon amie qui le monte travail sur la descente d'encolure et les flexions. Je pense que Roaltika n'est pas un cheval difficile car monté il s'exécute immédiatement, il est très attentif à ce qu'on lui demande (c'est d'ailleurs pour ça qu'il m'a tapé dans l'oeil...) mais dès qu'il y a quelque chose qui le court-circuite (ane ou chevaux qui se promènent sur la route...) là c'est difficile de le remettre au boulot. Enfin je pense que c'est pareil pour tous les jeunes chevaux. Je ne suis pas pressée de le monter et je pense qu'il s'est déjà attaché à moi car quand je l'appel il délaisse les copains pour venir. J'espère juste réussir à garder mon calme pour ne pas faire de lui un ptit dada complètement stressé... Mais ce forum est bien utile quand on ne connait rien des PS car les expériences des uns et des autres me sont très utiles!
Revenir en haut Aller en bas
toccalon50




Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : 50, manche
Date d'inscription : 20/10/2007

Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeSam 27 Oct - 14:59

Le mien est resté un mois au pré pour oublier les courses. Mais ce n'est que depuis la rentrée (après l'avoir laissé au pré sans travail pendant deux mois), qu'il a arrêté de stressait quand je voulais le faire monter dans le van. Ca va faire un an que je l'ai dans quelques jours. Par contre lui, il a beaucoup couru (33 courses, et jusqu'à 7 ans). Mais à la monte il ne m'a jamais posé de gros problèmes. A part le descente d'encolure quasiment impossible. Je n'ai toujours pas compris pourquoi dans le champ il veut bien se mettre en place, alors que en balade ou en reprise c'est impossible. En tout les cas, maintenant j'arrive à avoir un galop équilibré sur un cercle. Et il répond timidemment quand je lui demande des déplacement latéraux. c'est djà un gros progrè. M'ais j'ai attendu 1 an avant de commencer à lui demander ce genre d'exercice. Il est mou en dressage, alors qu'en saut c'est une vraie boule de nerfs...
Voici Toccalon et son encolure "à l'envers"
Roaltika: de l'eau qui dort P5172110
Revenir en haut Aller en bas
toccalon50




Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : 50, manche
Date d'inscription : 20/10/2007

Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:25

Voila, en saut, pour sa première reprise c'était comme ça (les deux première photos). il ne stressé pas encore en compagnie d'autres chevaux, et il se canalisait facilement. après, la photo de dos, c'est quand je l'ai fait travailler toute seule.

Roaltika: de l'eau qui dort P2171910
Roaltika: de l'eau qui dort P2171911
Roaltika: de l'eau qui dort Toto_s10
Revenir en haut Aller en bas
djouly76
Invité




Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeVen 2 Nov - 0:29

Voilà Tika
Roaltika: de l'eau qui dort Dsc00411


Roaltika: de l'eau qui dort Dsc00410
Trop d'énergie en ce moment!geek
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:04

Elle est jolie ta jument djouly , c vrai que comme ca elle a l'air d'avoir pas mal de gaz , et en bel etat pour une ps au pré , tu la fais bosser souvent ?
Et toi toccalon il a l'air de sauter largement au dessus mais un peu comme un trotteur , tu t'y prend comment pour l'enmener sur les barres il fait des progrès ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
djouly76
Invité




Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:27

Heureusement qu'il ne lira jamais ses lignes (Tika soit Roaltika est un hongre pas un fille) Smile . Je le bosse le plus souvent possible pour qu'il prenne du muscle. C'est un gros gamin il fait tout le temps le clown (sur la foto il me faisait voir comment il fait son intéressant devant les jument). Je suis contente de nous car j'ai de moins en moins peur de poser mes fesses dessus! Il faut dire que je vais le voir tous les jours je le longe 3 fois par semaines et le monte 1 à 2 fois donc le gaz est canalisé. Je ne sort toujour pas en balade car une amie est partit avec et il s'est mis debout et départ au galops tête entre les jambes et cul en l'air No pale , ça me refroidi, je préfère prendre le boulonnais en extérieur :P !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:40

Excuse moi Embarassed roaltika sonne un peu feminin , je n'ai pas fais attention
Bon c'est bien si tu commence a prendre confiance , tu sais 2 mois c'est vraiment tout frais , je ne sais pas quel niveau tu as mais des fois même des galop 7 sont très surpris de se retrouver d'un coup sur un cheval qui a le double de sensibilité a la monte et a son environnement qu'un SF par ex , la ca apprend a rester bien a sa place et pas s'endormir en route :-)
En tout cas rassure toi ce n'est pas parce qu'il afais cela a ta copine qu'il te le fera a toi , ils varient vraiment selon les cavaliers qu'ils ont sur le dos, c'est plus l'humeur deleur "pilote" qui est en question plutôt que la leur. Disons qu'il ne fat pas s'endormir ,sinon ils ont vite fais de vouloir te réveiller lol , mais ils sont comme cela c'est leur nature il faut aimer un petit peu cela et une fois que tu le connaitra vraiment tu connaitra ses limites même s'il y a des petits réglages a faire des fois , c'est parce que tu as confiance qu'il aura confiance et deviendra plus cool
mais cela c'es avec le temps que ca vient , la douceur généralement , parfois la fermeté quand il montre du caractère et non de la peur , il faut être aussi vif et intelligent qu'eux , surtout plus témeraire
:-)
mais cela s'apprend
Tu en est ou exactement de ton travail avec lui ? tu as d'autres photos monté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
djouly76
Invité




Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeMar 6 Nov - 20:37

Oui c'est vrai qu'avec moi il est plutôt attentif et assez calme (même si moi mon coeur fait du 100 à l'heure). Pour le moment j'éssaie de le monter "zen" donc je le monte jamais seule donc pas souvent...

Il n'est pas un fou de vitesse donc je garde bien mes jambes en action quand je le monte, je travail sur des courbes serrées (un vrai plaisir car il est très souple 🐱 et répond parfaitement à la jambe intérieur) et sur les transitions. Je le monte pas trop longtemps car il est pieds nus et quelques fois il marche un peut sur des oeufs. Je n'ais pas encore de photos monté mais ça va venir.

Je n'ais qu'un galop 5 mais j'ai toujour monté des chevaux pas trop stressé et mon ancien SF avait 12 ans et était plutôt froid... Autant te dire que quand Tika est arrivé à la maison ça a fait du changement!! bounce

Je pense que l'on apprend 100 fois plus avec un PS qu'avec un cheval bien dressé et calme!

Et quel bonheur ce doit être quand on se dit "ça y est je maîtrise le gamin"!

Pour le plaisir des yeux lol voici une photo de Tika et de Bouly son meilleur copain (un Ps avec un boulonnais ça calme le PS!)

Roaltika: de l'eau qui dort Dsc00310
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:42

Il a l'air de pas etre trop petit en plus , je dirais 1.62/3 m non ?
C'est super si tu arrives a ne pas avoir peur de son gaz , pou un galop 5 c'est bien , tout le monde n'est pas capable de rester zen et ne pas paniques au moindre coup de cul.
Et si tu y arrives maintenant , tu pourras facilement faire de beaux petits parcours jusqu'en D2 quand tu auras le niveau , cyclops
leur gaz c'est un peu l'inconvénient au début quand on ne maitrise pas trop l'engin
Après c'est un atout certain pour sauter et faire des choses un peu plus sportives Wink
Le premier que j'ai eu n'avancait pas du tout au contraire Sleep le second non plus d'ailleurs au bout de quelques mois ,il avait trop décompressé lol mais après il a repris du gaz.
Tu a commencé a sauter avec?
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
djouly76
Invité




Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeLun 12 Nov - 2:21

Rooo j'avais répondu et ma réponse s'est perdu je ne sais où?! Saleté de PC...
Donc oui c'est ça pour la taille enfin le vendeur m'a dit 1M60 mais bon j'ai pas vérifié.

J'ai très peur de son gaz mais je ne lui montre pas:D ! Je ne saute pas car j'ai eu un accident sur un parcours avec mon précédent cheval (maintenant affraid devant les barres) mais je pense que si j'arrive a monter Tika sans stresser je re-sauterais avec lui, comme ça pour voir.

Quand il n'y a rien pour donner une raison a Tika de fair l'andouille il est très Sleep mais je pense que c'est grâce au calme dans lequel on le travail et au descentes d'encolure, transitions pas-arret... Enfin je m'occuperais du jus quand je le maîtriserais mieux. Car pour l'instant je le monte en apnée et seulement en présence de la mono. D'ailleurs si qqn avait un tuba ou une bouteille d'oxygène à me prêter... lol! .

Enfin plus je le monte et plus on se détend, je commence à prendre des rênes et il se met gentillement en place. Je pense qu'avec beaucoup de douceur et de patience Tika va être un super dada!
Revenir en haut Aller en bas
KelleMiss

KelleMiss


Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 09/09/2007

Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeSam 17 Nov - 18:33

Wah, ils sont beaux tout ces doudous ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kelle-miss.skyblog.com
phoebydu
Invité




Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeLun 21 Avr - 11:50

Bonjour
Moi aussi jai acheté une PS qui a courru 3 fois en steeple chase
Lors de l'essai super calme. Le coup de coeur.
Arrivé a la maison L'enfer une folle furieuse
Colique nerveuse sur colique nerveuse. Dans le rond la même chose et monté la catastrophe.
Elle m'avait tester et dominé.
J'ai fait venir une éthiologue et la en 1 séance j'ai repris ma place et je suis devenue son leader.Depuis ca va mille fois mieux meme dans le rond.
En faite ce sont des chevaux très sensible à nos reactions il suffit de les laisser faire une fois et c'est fini.
Attention aucune violence avec ses chevaux que de la douceur et de la complicité sinon ces fichu.
N'hésite à communiquer.Mon mail codyprim@wanadoo.fr
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jumentpu
Invité




Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeLun 3 Mai - 23:36

moi aussi tres calme a l essai franche et differente a la maison ,c est marrant je retrouve la mienne lol ,et j ai une amie qui va m aider a faire ethologie avec, et qui utilise la methode pat parelli, j espere ça va aussi bien marcher que toi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
adeline21000

adeline21000


Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 06/08/2010

Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: aut    Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitimeSam 7 Aoû - 20:16

bonjour , ben moi avec mon PS "lucky" ben je l ai récup de léforme un superbe cheval très calin sensible, au début j ai eu du mal mais avec de la patience le temps qu il s'adapte à tout , en plus ce sont des chevaux très très émotifs. Moi à 3 ans quand je l ai eu c était rodéo embarquement lol cabré sans raison , avec peur de tout aussi toujours sur l oeil .Ben maintenant il a 6 ans, ben il a plus peur de rien passe partout n embarque plus du tout toujours du sang mais c est normal , mais un amour pis très n confiance , enfaite avec les PS faut toujours les rassurer sinon ils peuvent paniquer. donc voila bon courage à toi avec ta louloute. bis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roaltika: de l'eau qui dort Empty
MessageSujet: Re: Roaltika: de l'eau qui dort   Roaltika: de l'eau qui dort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roaltika: de l'eau qui dort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUITRANSITION :: Votre cheval Parlez en :: Forum des Questions de Santé / Divers-
Sauter vers: