EQUITRANSITION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EQUITRANSITION

Association pour l'education à l'environnement et le l'épanouissement avec les chevaux dans le Gers/Landes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alimentaire !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ludival

ludival


Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Verneuil sur Seine
Date d'inscription : 08/12/2007

Alimentaire ! Empty
MessageSujet: Alimentaire !   Alimentaire ! Icon_minitimeMar 1 Déc - 10:34

Voici mon petit souci : Pépite a du mal à grossir.
Elle toise 1m65, est musclée, bien éclatée devant, manque de fesses et de cuisses.
Ce qu'elle mange :
matin : 4 litres de mélange orge/avoine (2/3 d'orge 1/3 avoine)
midi : 4 litres de granulés
soir : 4 litres de mélange orge/avoine
Foin dans l'après-midi (vermifugée régulièrement, dents OK)
Elle travaille normalement, a un jour de repos (paddock) par semaine, sort en balade, est vive et attentive au boulot.
Ses flancs sont creux, on voit les côtes. Pour la "remplir" je lui donne 3 litres de floconnés en plus par jour.
L'année dernière elle était exclusivement aux granulés (10 l par jour - Sanders compet et base) et elle était en meilleur état.
Revenir en haut Aller en bas
didoune62

didoune62


Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : pas de calais FRANCE 62
Date d'inscription : 18/02/2009

Alimentaire ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentaire !   Alimentaire ! Icon_minitimeMar 1 Déc - 21:33

Moi j'utilisais la gamme cavalor, performix
Revenir en haut Aller en bas
http://didoune62.skyblog.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

Alimentaire ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentaire !   Alimentaire ! Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:10

Tu fais bien de poser la question : l'avoine les fait maigrir , c'est juste un exitant.

Si tu veux qu'elle se remplume , donne lui 15l par jours mais les granulés demandent beaucoup de salive d'ou leur mauvaise réputation quand aux problèmes qu'ils peuvent causer, donc rajoute y deux litres d'eau dans la ration au moins par prévention (préviens les coliques).
Sinon tout type de mélange riche sans avoine.
Tu peux aussi lui faire une cure de Myostem mass Audevard , c'est tres bon pour les faire grossir sans surcharger excessivement les rations.
Regarde le lien ci dessous.
Je préfère cela qu'Equitop dont les produits sont plus violents et même dangereux (c'étais le cas poiur certains il y a plusieurs années).
Je te mets le lien :

http://www.audevard.com/fr/index2.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=71&parent=57

J'ai testé sur un cheval et tres bien ! l'investissement vaut le coup .
Dans tous les cas complémenter un cheval de temps en temps est nécessaire pour son bien être . Comme nous on ferait des petites " cures " de vitamines et minéraux , c'est bien pour l'organisme et donc prévenir tous les éventuels bobos .
Mais tu va voir , en la nourrissant bien et avec ce produit , tu ne verras plus les côtes et laisse la a 3 fois 5 donné en 4/5 fois ou plus c'est mieux pour les chevaux de fractionner un maximum.
Donne lui bien la dosette apres l'effort , ca marche encore mieux.
C'est le seul produit que j'ai utilisé depuis des années et je ne regrette pas .
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
ludival

ludival


Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Verneuil sur Seine
Date d'inscription : 08/12/2007

Alimentaire ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentaire !   Alimentaire ! Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:30

Merci pour l'info. Je sais que les purs ont besoin de manger plus, mais j'avais un peu peur de la sur alimenter.
Autre souci : le rapport phospho-calcique de sa ration est de 1,3. Mardi soir elle avait un suros à l'intérieur de l'antérieur gauche sur le canon juste sous le genoux (ça ne touche pas les tendons et ça ne la gene pas). Il est froid. Elle ne l'avait pas avant (je l'aurais vu il est gros comme un pruneau) Une carence en calcium peut elle provoquer des suros ? Elle a des protec quand elle sort. A part s'être fait mal au box en se roulant, je ne vois pas. Verdict demain avec le véto. Je lui poserais la question pour le calcium, quitte à passer pour une idiote. Et en plus je culpabilise (c'est bête).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

Alimentaire ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentaire !   Alimentaire ! Icon_minitimeJeu 3 Déc - 4:58

Le vétérinaire pourra te répondre mieux que moi mais l'avoine crée une carence phospho calcique si elle dépasse un tiers de la ration ce qui en effet fragilise les os.
Je ne pense pas que ce soit lié , le mien a la même chose depuis deux mois , petit suros sous le canon extérieur sous le genou , pas gênant mais n'est pas du a un choc .
Je veux bien savoir ce qu'en dit ton véto , pour ma part il est un peu moins bien a droite en ce moment , c'est peut-être lié .
A mon avis sans gravité et surtout sans solution , j'ai expérimenté les vétos ils ne m'ont jamais rien appris et ne font des efforts que pour calculer le prix total de ta facture .
Mais si tu en connais un bien qui peut t'éclairer , je veux bien savoir ce qu'il en dit . Il va surement te proposer une radio du genou ou du pied , mais si jamais il a une piste ou des eventualités a te proposer , déja tu seras bien tombé .
Pour ma part j'ai pensé a le faire pour le mien et je le ferai si cela ne s"arrange pas a droite ou si ca continue de grossir (c'est calé aussi), mais j'ai déja mis de l'equiflogil dessus une quinzaine , ce qu'il va surement te proposer de faire .
Tu as une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
Didi28

Didi28


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2012

Alimentaire ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentaire !   Alimentaire ! Icon_minitimeLun 22 Oct - 20:58

l’aliment peut être complémenté par du maiis a petite dose.

après y a maigre et maigre, il faut pas vouloir un cheval comme un selle français il sera toujours un peu maigrichon par rapport au autre.

je crois les doigts pour pas avoir le même problème que toi parce que le mien pour l'instant est pas gras des fessiers mais il a que 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentaire ! Empty
MessageSujet: Re: Alimentaire !   Alimentaire ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentaire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUITRANSITION :: Votre cheval Parlez en :: Forum des Questions de Santé / Divers-
Sauter vers: