EQUITRANSITION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EQUITRANSITION

Association pour l'education à l'environnement et le l'épanouissement avec les chevaux dans le Gers/Landes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Empty
MessageSujet: Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces   Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Icon_minitimeSam 5 Déc - 7:31

J'ai trouvé ce sujet sur un forum interessant qui ouvre l'échange sur bien des domaines véterinaires.
Je vous ai apporté ici celui du traitement des suros que l'on rencontre fréquemment sans qu'un vétérinaire lui même ne sache généralement les traiter efficacement.
http://www.courses-france.com/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=1316&forum=19
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
ludival

ludival


Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Verneuil sur Seine
Date d'inscription : 08/12/2007

Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces   Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:12

Je rebondi ici avec mon histoire de suros. Donc suros en face interne antérieur gauche, juste sous le genoux. D'après la véto il est "vieux" Ah bon ? pas pour moi car en mettant les guetres je l'aurais vu. Il est froid, ne gêne pas la locomotion. Ma bestiole trotte comme une jeunette, pas embetée par sa bosse. Après radio : Rien d'alarmant, il est calé, seul les tissus l'entourant sont inflammés. C'est moche, c'est tout. Traitement : anti-inflamatoire oral 4 jours, antiflo une semaine associée à du repos (elle a le droit de marcher dans le manège et de trotter 5 min histoire de se dégourdir) puis à partir du 11/12 reprise du travail normal.
En tout cas grand mystère sur la poussée du suros.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces   Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Icon_minitimeMar 8 Déc - 11:28

Tant mieux pour elle , Il avait l'air situé au bon endroit apparemment . Et tu n'a pas senti de petite raideur du côté de la jambe ou il est apparu ?
Généralement ce n'est pas le cas c'est pour cela que je m'inquiète un peu pour le mien .
C'est impossible ou tres difficile de savoir la cause d'un suros à mon avis donc ,je ne compte pas vraiment sur un véto pour me dire autre chose qu'il ne sait pas alors comme c'est tout de même du a une concentration des tensions a cet endroit la et que les os doivent être armés pour encaisser ces petits soucis ,je vais tout de même lui faire une cure appropriée d'oligo élément , calcium etc , et appliquer dessus le fameux stop tare ou la couenne de porc qui , je l'ai toujours entendu , est tres efficace , appliquée 4 jours je crois sur la zone.
Non parce que les anti inflammatoire c'est bien mais a part masquer la douleur ,ca n'a pas plus d'efficacité que le repos qu'il lui faut pour enrayer cette petite tension , j'ai testé plusieurs fois un anti-inflamatoire equiflogyl sur les suros conseillé par un véto et ca n'a apeine réduit l'inglammation pour l'un d'eux: Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces 614778
Incroyable ca tout de même , un véto ne va rien te precrire pour que le suros disparaisse ?
sois il y a une raison a cela et comme un véto passe mercredi pour le mien , je lui poserai la question !
Qu'ils eclairent un peu ma lanterne ! Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces 360991
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces   Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Icon_minitimeJeu 10 Déc - 2:17

Donc , comme je m'en doutais ,il ne préconise rien a mettre dessus pour empêcher qu'il grossisse et il me precrit deux mois de travail tres léger : pas de galop , un minimum quoi , les ballades au pas seront tres bien et une cure de calcium pour poulains , Bionutron Audevard.
Pour cela je suis d'accord , il faut traiter les causes :
- Carence en calcium que l'on ne retrouve pas en quantité suffisante dans les céréales surtout pour le tradi (même en partie)
- Travail léger le temps que l'os récupère car un suros est bien une vrai micro fracture .
Il pense qu'en soignant les causes le suros doit arrêter de grossir naturellement mais je reste septique quand au fait d'oublier complètement la conséquence, je commence le stop tare demain , il ne connait pas le produit et est curieux de voir ce qu'il y a dedans .
Il pense que c'est un vésicatoire comme peut l'être l'equiflogyl a petite dose. Le stop tare est plus puissant a priori.
Sinon Ludi fait attention car comme toi le suros tout petit au debut s'est calé tres vite en une semaine avec un peu d'equiflogyl mais a grossi deux semaines plus tard pour doubler du jour au lendemain et sincèrement tout grand vétérinaire qu'il est tu sais mieux que lui si elle l'avait il y a un mois ou pas ...il a l'air de te prendre un peu pour une buse.
Le vétérinaire a surement trouvé la cause pour le mien qui billarde un peu a droite , cela décale la zone d'impact sur l'os qui réagit et a besoin d'être renforcé.
Les cures de calcium c'est jusqu'a 5 ans alors , mieux vaut prévenir ..
Sinon il parait qu'il devrait encore grandir ! Madre Mia Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces 360991
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
ludival

ludival


Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Verneuil sur Seine
Date d'inscription : 08/12/2007

Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces   Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Icon_minitimeJeu 10 Déc - 10:18

Si je n'oublie pas, je prends une photo du suros ce soir. Comme ça on verra s'il grossit ou non. Réflexion faite, Pépite billarde légèrement (cela serait-il lié ?!). Elle est sous antiflo jusqu'à dimanche et la véto vient contrôler (quoi ?!) le 15/12. Est-ce qu'une cure de calcium peut lui faire du bien (à 6 ans ?). Sa ration étant faible en apport calcique, je ne voudrais pas qu'elle de décalcifie (d'où l'apparition des suros, pour combler la perte osseuse (chez nous on appelle ça ostéoporose).
Franchement, je mets en doute la qualité de sa ration. Cela fait plus d'un an qu'elle est avec nous, elle travaille comme la saison dernière, mais perd de l'état.
La cure ré équilibrante s'impose.
Après investigation perso, je vais faire une cure de Bionutron Sport.
J'ai vu qu'Audevard avait sorti un produit pour renforcer l'intégrité osseuse : Repair osteo Complex, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces   Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Icon_minitimeDim 9 Mai - 0:44

Je pense que les produits audevard sont tres efficaces sans être a priori violents pour l'organisme , mais je me méfie toujours !
j'ai par exemple bien entendu que par exemple l'ajout de biotine que l'on pense bien su bénéfique a en fait des effets pervers par le fait que le corps lors des périodes d'administration bloque sa propre production et crée par retour une carence lorsque la cure s'arrête !
Comme dans la pharmaceutique humaine , les etudes les plus approfondies sont toujours payées par les labos qui veulent faire homologuer et commercialiser leurs produits ..
Donc en ce qui concerne les chevaux ...je pense qu'il faut s'informer un maximum pour essayer , ne serait qu'alimenter le débat pour eventuellement faire avancer la recherche et savoir ce qui est effectivement bon pour nos chevaux .
(Notamment le debat sur les pieds nus qui remet en cause des siècles d'utilisation du cheval ferré et dont on etudie seulement maintenant la necessité eventuelle et les effets pervers plus que suspectés que le cheval)

Ou en est tu Ludival avec ta jument ? ou en est son suros ?
En ce qui concerne mon cheval , les 2 mois d'arrêts ne semblaient pas justifiés par mon osteo et sa petite gêne aurait semblé plutôt venir selon elle du boulet ou du pied .
Actuellement il est en plein boulot et va de mieux en mieux , plus de gêne ou tres légère (il faut bien lui trouver un défaut :-)
j'avais fait une cure de complément de croissance .
En ce qui concerne ce sujet j'ai d'ailleurs entendu que les compléments en calcium à un age ou le cheval n'en a plus besoin favoriserait plus les suros que la densification osseuse .. je vais creuser a ce sujet.
Sinon j'ai recommencé le Stop tare qui parait vraiment être de l'argile pure et simple mais le fait de frictionner deux fois par jour commence a avoir un peu d'efficacité même si le suros n'est absolument pas gênant et tout petit , c'est tout de même interessant de tenter l'expérience , j'ai eu confirmation d'une spécialiste ou véto sur un forum :
Rivermist sur 1cheval.com :
"Alors déjà pour les suros, là aussi rien n'est figé... la structure osseuse peut être remaniée (on s'ented hein c est pas de la pâte à modeler non plus) mais sur long terme genre une année... j'ai fait disparaitre un superbe suros de mon cheval... il avait la taille d'un ptit oeuf et le jour du choc boitait super fort...

En massant de façon forte (presque friction mais attention de ne pas irriter les tissus intermédiaires -peau, tendons si proximité), dans le sens des pressions mécaniques subies par l'os...

De plus il existe dans le commerce des crèmes (assez dortes en revanches pour aider) Je l'ai fait sans crème pour mon cheval...


Donc y a jamais zéro solution... le gens seraient surpris de savoir ce que leurs mains peuvent faire Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Clin-oeil "
Je ne suis pas bien etonnée Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces 360991
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
Maybe
Invité




Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces   Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Icon_minitimeJeu 16 Juin - 1:39

Bonsoir a toutes et a tous!
J'ai le le sujet et je le remonte car j'ai aussi un problème de suros avec ma jument, Maybe PS de 8 ans a ce jour
Je l'ai acheté il y a deux ans, et deux mois après son achat un suros c'est déclaré sur la face externe de l'antérieur gauche, il la faisait boité car il touchait le tendon, je l'ai fait retirer chirurgicalement et après la rééducation tout se passait très bien jusqu'à aujourd'hui...
En effet samedi j'ai constaté l'apparition d'un suros exactement au même endroit qu'il y a deux ans... endroit gênant donc puisqu'à proximité du tendon toujours...
Avez vous déjà vu des suros qui "repoussent"?
Sinon, le suros n'est pas encore stabilisé, il est chaud et encore petit mais j'aimerais le faire au moins réduire voir disparaitre si possible, le stop tare semble efficace d'après vos dires, Comment se le procure-t-on et comment cela s'applique?
Voila merci d'avance pour vos réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Empty
MessageSujet: Re: Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces   Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement des suros : plusieurs méthodes efficaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUITRANSITION :: Votre cheval Parlez en :: Forum des Questions de Santé / Divers-
Sauter vers: