EQUITRANSITION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EQUITRANSITION

Association pour l'education à l'environnement et le l'épanouissement avec les chevaux dans le Gers/Landes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 help!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jumenps
Invité




help! Empty
MessageSujet: help!   help! Icon_minitimeDim 25 Avr - 12:37

bonjour a tous nouvelle sur le forum qui est vraiment super interressant!
je vous demande de laide car je suis au bord du divorce avec ma pur sang.
je recapitule je l 'ai achetée il y a un an elle a 10 an et faisait du cso en ama3 et 4. AU depart je l ai mise 6 mois en pension chez ma copine a faire que ballade,, rando tout se passe bien, sauf qu elle tire au renard mais bonne complicité, meme si c est pas autant que celle que j avais avec mon trotteur . la changement pour un centre equestre depuis 6 mois et ya vraiment des hauts et des bas . En ce moment je perd patiente et calme avec elle, et je sais que si je continue ça va etre encore pire. J en vien a un point ou j en pleure tellement .
c est simple j ai l impression que toute l attention que je lui apporte elle s en fout et qu elle cherche qu a m emmerder . Elle tire au renard sur l oeil en cour impossible de lui demander beaucoup ou elle se braque pars au galop ecart, un coup elle a peur, un coup non . J ai un niveau galop 7 et pourtant je ne me suis jamais sentie autant desarmée et nulle a cheval j en suis ecoeurée de la monter .
Mardi elle va voir l ostéo je vais voir si c est medicale sa reticence au travail ou si elle me prend pour une idiote, car je sais qu elle en a quand meme besoin.
Revenir en haut Aller en bas
didoune62

didoune62


Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : pas de calais FRANCE 62
Date d'inscription : 18/02/2009

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeSam 1 Mai - 10:40

Tiens nous au courant de la visite de l'oesteo...
Revenir en haut Aller en bas
http://didoune62.skyblog.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeLun 3 Mai - 0:33

Merci du commentaire .
Tiens nous au courant oui pour l'ostéo car immédiatement comme ca , tres difficile de cibler le problème , mise a part que vous n'êtes pas faites l'une pour l'autre .. ca arrive des fois , surtout quand chacun des deux partie n'a qu'un seul point de repère .. le même .
A priori il faudrait qu'elle change de main au moins un peu et toi de même , de monter d'autres chevaux , dans l'immédiat , ilm n'y a que ca a faire jusqu'a trouver la personne qui la fera progresser individuellement jusqu'a ce que vous retrouviez un point de rencontre ..
Des fois on rate certains trucs sans s'en rendre compte et dans ces cas la il vaut mieux arrêter un temps et revenir dessus ensuite avec plus de recul et en ayant monté d'autres chevaux entre temps , idem pour le cheval ...
Une vrai thérapie de couple !
et des fois une pause s'impose .
J'en ai déja deux à ma charge actuellement sinon j'aurai pu te la prendre un peu mais dans l'immédiat , je suis sure que tu vas trouver autour de chez toi quelqu'un de sérieux , et a mon avis au bout d'une quinzaine vous serez déja reposée toutes les deux et il faudrait reprendre avec quelqu'un qui la connaisse aussi un peu eventuellement et toi aussi ..
Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
jument p
Invité




help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeLun 3 Mai - 23:22

merci pour vos com et admin il est genial ton post , je crois que c est vraiment ça qu il faut faire, je monte en ballade dautre chevaux de ma copine, et je ne sais pas pourquoi mais je me sens mieux et c est desuite moins compliqué avec eux . Pour la jument je ne sais pas car dans mon club je les connais que depuis six mois, et j ai envi de quelqu un qui me la monte gratuitement, or je ne sais pas trop comment en parler.
apres je ne sais pas peut etre comme tu dis on est pas fait l une pour l autre et vaudrais mieux je la rende aux ancien proprio mais ce serais un échec pour moi et j en serais malheureuse :-( puis j y tien un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMer 5 Mai - 0:08

Bon dans ces cas la essaie d'en parler discrètement (même si c'est difficile dans toute écurie:-) aux cavalier(e) de bon niveau de ton club .
Demande leur s'ils ne connaitraient pas quelqu'un pour monter gratuitement ta jument en contrepartie de pouvoir la sortir un peu en compete quand elle sera prête (ca motive tout de suite du monde :-)
C'est un bon echange , un petit sacrifice pour toi.. en sachant que c'est la condition sine qua none pour y arriver de toute façon , des fois il faut mettre un peu d'eau dans son vin , même si c'est dur parce qu'on idéalise tout avec son cheval (moi la première)
Parce que faire appel a un professionnel payant te reviendra sans doute assez cher .
Met des annonces aussi sur les sites intenet connus et les forums en proposant de monter gratuitement uniquement pour BON galop 7 , parce que des galop 7 qui ne savent pas metttre en place un cheval dressé par exemple j'en ai vu donc , méfie toi pas mal !
Compliqué d'avoir un cheval mais quand ca commence a venir, quel régal ! surtout de savoir que généralement ce qu'est qu'un premier pas sur une belle et grande echelle :-)
Courage ! Tu va y arriver
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
juju ps
Invité




help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMer 12 Mai - 20:12

merci de votre soutien, c est vrai que c est pas facile, avant j avais un cheval de 15 an avec qui je faisait, tout je partai seule des heure en ballade,en cso, il sautai tout sans regarder, en cross on se regalais, mais bon il etait fatigué donc je l ai laissé tranquil . La c est vrai que c est le jour et la nuit mais bon elle a pas un mauvais fond, c est juste un peu une dominante, et faut je gere ça ,des fois j 'ai pas la force .
Aujourd hui elle a encore tiré au renard avec le marechal elle s est echappée du club, en plus je travaille beaucoup je peux pas aller la voir tous les jours, c est pour cela que j ai choisi paddock abris ,mais apparement ca lui convient pas, elle se fait tout le temp, d poteau ,des blessure, je crois que je vais la remettre en box et changer d endroit.
en tout cas l osteo m a dit qu elle etait toute tordu, elle a passé deux heure dessus, ça aussi mystere, elle a du se faire mal au pré car je l ai pas beaucoup montée ces dernier temps.
Revenir en haut Aller en bas
didoune62

didoune62


Nombre de messages : 150
Age : 33
Localisation : pas de calais FRANCE 62
Date d'inscription : 18/02/2009

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMer 12 Mai - 21:57

a mon avis il faut lui laisser un peu de temps pour qu'elle se remette " droite", et qu'elle se sente mieux dans ses "baskets" ^^
Pour qu'elle puisse être à côté mieux avec toi, surtout monté.

Je suis pas du tout experte ...
Revenir en haut Aller en bas
http://didoune62.skyblog.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeJeu 13 Mai - 9:36

Des petites gênes peuvent être à l'origine de réticences au travail mais a ce point la ce n'est probablement pas la seule cause .
D'apres ce que tu dis c'est une jument qui a un certain niveau de dressage , est ce uniquement son ancienne propriétaire qui la montait ? qui lui a tout appris ?
combien de temps l'a elle gardé et pourquoi l'as t'elle vendue ?
Répondre a ce genre de question peuvent t'aider a comprendre ce qui peux bien se passer pour elle et pourquoi la jument n'accepte pas sa nouvelle situation , puisqu'il s'agit vraiment de cela .
Si la jument connaissait une vrai complicité avant avec son ancienne propriétaire et toi avec ton ancien cheval , c'est vrai que vous partez peut-être toutes les deux sur quelque chose d'idyllique avec dans la tête le regret immédiat des anciennes expériences .
Pourquoi n'essaies tu pas de rétablir le contact a pied ? en jouant avec elle , il faut que vous appreniez a vous connaitre , c'est une jument qui a une vrai personnalité aparemment. Du genre tout ou rien
Essaie peut-être de connaitre mieux son passé pour la comprendre et ne rien exiger qu'elle ne vourdra de toute façon pas te donner sans d'autres mises au point au préalable .
Si elle a été dressée , une fois que tu aurez créé un contact , ca devrait allez tout seul .
A moins que son ancienne proprio l'ai vendu parce que ca n'allait plus sur les barres ?
Part de la et ce sera plus facile pour savoir par quel bout prendre le problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
re ju ps
Invité




help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeVen 21 Mai - 22:08

elle a un bon niveau de dressage, elle faisait des epreuve ama4 et 3 de cso, mais c est vrai que apres l'avoir achetée ,j ai vu qu elle avait ete pas mal de fois eliminée et des fois classée .
elle est restée 5 an au domicile de sa proprio, montée par elle plus une autre cavaliere en concour,et j ai vu une autre aussi vers la fin, donc je me pose la question si elle etait pas au refus.
Ca m inquiete car je veux faire du complet et son comportement delicat c est pas simple.
je pense que c est son ancienne proprio qui lui a tout appris car elle l a recuperée des courses.
en ce moment j ai des soucis car ellel a des poteaux qui degonfle au travail et regonfle apres.
a pied je joue je lai meme fait brouter a coté des ane pour pas qu elle en est peur et qu elle associe cet endroit au confort, mais elle refait toujour le coup de s arreter des fois alors qu on fait le meme trajet de faire sa jument en chaleur a coller aux autres . En plus je travaille beaucoup je peux aller la voir que le we et une a deux fois dans la semaine ,et jsui crevée alors je la longe car j ai pas la foi de devoir la gerer ,surtout quand elle avance pas et qu elle obei pas aux jambes qu elle decolle de la piste.
Revenir en haut Aller en bas
adeline21000

adeline21000


Nombre de messages : 48
Age : 35
Localisation : dijon
Date d'inscription : 06/08/2010

help! Empty
MessageSujet: adeline21000   help! Icon_minitimeVen 6 Aoû - 11:50

salut moi c est adeline, voila j ai vu le soucis avec ta JUJU! ben écoute moi j ai un pur sang de 6 ans très gentil proche de l'homme un cheval superbe , mais il est sensible et par au quar de tour, et je peux pas le seller dehor sinon il tire au renard aussi ou se couche à chaques fois que je lui met la selle help! 32713 , mais j ai découvert que mon loulou pouvait avoir des choses de déplacés donc j ai appellé l ostéo qui vient le 18 aout , moi je l ai eu a 3 ans et il était infernal rodéo , il se cabré m'embarquait a des vitesses folle et avec le temps ben il c est calmé , je l ai récup de la réforme. Donc défois nos chevaux peuvent avoir de grosses douleurs et se braquer car ça fait mal , mais ça veut pas dire qu ils ne nous aimes pas. donc ben bon courage avec ta juju, biz biz
Revenir en haut Aller en bas
psjument
Invité




help! Empty
MessageSujet: nouvelles   help! Icon_minitimeLun 21 Fév - 23:20

bonjour a tous,
du temps a coulé sur les ponts je reviens sur ce forum.
Ma jument est devenue adorable en main et me suis facilement , ne tire plus au renard ;-) une amie a moi la sortie en extérieur seule et ainsi que moi même et elle a pratiqué un peu d éthologie avec elle.
je prend des cours avec une nouvelle prof, nouvelle pension, et ca se passe pas mal .
par contre j'avoue que j'ai laissé tombé les ballade seule en extérieur et ca me manque, car je prend pas trop plaisir, elle est quand même toujours sur l œil.
Une autre chose qui me chagrine, en effet après discussion avec son ancienne propriétaire, j ai compris certaines choses:
elle n a fait que bouffer des barres et a été monté par une cavalière pro en concours mais impossible de lui faire passer ses peurs, elle refuse les obstacles avec sous bassement mais uniquement a l extérieur en concours d ou son élimination a chaque fois, c est vraiment dommage.
J avoue ca me casse le moral car en cour elle est super, saute tout, et c'était le cas avec elle aussi, mais si je ne peux pas faire de concours a quoi bon la garder je me dis , moi a la base je voulais faire ballades, travail, et quelque concours pour le plaisir.
Le soucis c est que je suis attachée, mais elle a tendance a être encore pas seule dans sa tête , quand je la longe au galop elle pète un plomb et galope a fond sans s arrêter idem au travail en liberté des fois elle fais 10 tour a fond avant de se calmer et coup de cul, elle a failli tomber la dernière fois alors que je lui demande rien au contraire je lui parle pour qu'elle se calme en vain.
Au travail elle a tendance a trouver un truc qui fait peur pour faire un écart, et a l obstacle elle essai de me dégager des fois a la réception. je ne connais pas de séance rênes longue pépère , elle a constamment besoin d avoir son attention sur le travail ou elle va trouver de quoi péter un plomb.
2 ans que je l'ai , oui on a fait de sacré progrès !! mais est ce que je vais y arriver alors qu'une cavalière pro s es cassé les dents avant moi je doute!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMar 22 Fév - 1:49

C'est sympa de donner des nouvelles , surtout des bonnes comme celles la .Si tu es pour le moment contente et en progression , je trouve que c'est très positif puisque tous les propriétaires et pas seulement de ps , n'avancent pas forcément sans l'aide fréquente d'un professionnel .
Tu as accompli , je pense , une grosse partie de l'essentiel avec elle et tu as du savoir bien t'entourer . Si tu choisis à un moment un professionnel pour avancer à l'obtacle, fait attention de bien le ou la choisir. Eux mêmes ne vont pas forcément bien s'en sortir parce que les pur sang sont des chevaux exclusifs avec leurs cavaliers et que l'on ne fait donc pas rentrer de force dans un moule pour la majorité d'entre eux : le sang qu'ils ont s'il bascule dans l'enervement, banni le calme necessaire à l' assimilation des éléments nouveaux d'une séance .
D'autre part , et surtout à l'obstacle , mieux vaut choisir, quand on a un cheval qui fait ses premières armes, un professionnel qui ne vise pas trop haut et que tu "n'ennuie pas" finalement avec ton débutant de cheval.
Mais ça en général , tu le sais quand il est trop tard.
Pour le coup , je suis plus ou moins dans le même cas de figure que toi avec mon bai (prince) puisque lui aussi a été un peu trop vite entrepris , en débutant sur du 1 m technique sur les mêmes exercices que des chevaux beaucoup plus expérimenté , j'en passe et des meilleures .
Cela m'a donné une progression lente (obligé vu son manque de confiance en lui) Et en dent de scie mais on y arrive progressivement puisque les periodes de manque de confiance sont maintenant très rares et très courtes et même si la descente peut être vertigineuse, la remontée l'est tout autant..
Il faut savoir aussi que , et ça tous les (bons a mon sens) professionnels te le diront, il n'y a pas Une méthode , comme il n'y a pas de moule à coller à un cheval . Demande toi pourquoi tel ou tel cheval à basculé d'un professionnel à un autre avant de faire des résultats , le mauvais cheval de l'un va être le bon de l'autre et inversement .
On dit que les chevaux peuvent être pour nous des tuteurs de résilience , c'est a dire que leur contact va nous permettre de nous épanouir et nous révéler malgré des fractures que nous aurions pu connaitre dans notre développement personnel. Si cela est vrai du cheval envers nous , le contraire n'est pas à prouver !
Je veux dire que si vous avez établi une complicité et un attachement réciproque , tout est possible et la confrontation à la difficulté , l'echec même fera avancer et consolidera votre relation pour révèler où le bât blesse pour toi comme pour elle... difficile mais au final très interessant et formateur.
Si jamais la jument commence à trouver que ce que tu lui demandes est trop pour elle ,et ça tu le saura quand ça se passera ,cela va peut être provoquer un gros clash qu'il sera sans doute difficile de surmonter mais sincèrement , et a vue de la façon dont tu en parles , je pense que tu réussiras , et dans tous les cas , ce serai bête de ne pas essayer .
Peut-être que le fait qu'elle ai trouvé Sa cavalière (typique pur sang) qui a sa façon de monter , fait tout simplement que cela va fonctionner .
Par mesure de précaution , en cas d'echec n'exige qu'un minimum syndical qu'il faudra lui faire respecter (elle ne va pas se blesser sur 50cm sauf si charge trop dangereuse et j'en ai eu qui ont quand même fini par être super!) et a toi de gérer ensuite de nouveau la progression jusqu'au prochain clash .
Mais une progression en dent de scie n'en reste pas moins une progression si l'amplitude et l'espacement des périodes de baisse de confiance se réduisent jusqu'a n'atteindre que le stade du réglage et de l'incident.
Il faudra peut être aussi éventuellement changer ta façon de monter (je ne connais pas la tienne qui est peut être déja la bonne)avec elle seulement puisque ce sont des chevaux (les timides) qu'il faut enormément avoir dans les jambes sans jamais les relacher quitte à tout faire en équilibre (mais toujours plus de jambes que de mains pour ne pas passer devant) pour qu'ils se sentent mieux encadrés et plus dans le train.
Voila , moi je te dirai , va en concours , juste pour voir, quitte à ne faire la première fois que la detente au paddock et rentrer.. tu verras bien . Comme cela tu ne te mettras pas la pression , ni a elle et tu en sauras plus en évitant un premier clash et en débutant en ayant déja mis toutes les chances de son côté . Et ce dernier élément , un jour elle s'en rendra compte et en cas d'echec et de vrai découragement , ce sera ensuite à elle de choisir .. mais tu lui aura laissé le temps de comprendre la problématique et l'enjeu qu'elle saisira un jour .
Tout ce que je viens de te dire n'est qu'en fonction de mon avis et expérience et les différents sons de cloches ne manquent pas dans l'équitation puisque ce qui est vrai avec un cheval ne le sera pas avec un autre .
A toi alors de tirer ton épingle du jeu et surtout de faire les choses comme Tu les sens .




Dernière édition par Admin le Mar 22 Fév - 2:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMar 22 Fév - 2:00

PS: pour tes soucis de trop d'energie , plutôt positif aussi pusiqu'elle doit être en forme donc probablement pas de gêne physique . Si elle n'est pas déja en box pré , cela marche bien si elle est complémentée pour ne pas perdre d'état , elle sera beaucoup plus dispo au travail .
Et un truc qui peut marcher si elle est trop cinglée en liberté, ignore la si elle ne fais pas attention a toi, ne la regarde pas , prend ton portable et ecris un texto sans la regarder ou assis toi ..et attend qu'elle regarde du coin de l'oeil ce que tu fais avant de faire pareil jusqu'a retour au contact , au plus calme et à l'arrêt.
Maintenant si c'est du à un réel exces d'énergie , baisse peut être les rations et/ou paddocks , pré box etc ..
Bon courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
rejups
Invité




help! Empty
MessageSujet: re   help! Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:19

merci pour ta réponse,
elle est très subjective et j'arrive a peu près a comprendre ce que tu veux dire, mais je sais que quand j'arriverais a ressentir ce que tu décris, je me rappellerais de tes ligne et je me dirais c 'est donc ça ;-)
oui je sais que je me met pas mal de pression car je ne veux pas faire d'erreur, mais des fois ,on en fait pour mieux évoluer, mais j'ai du mal et du coup j'ai de l 'appréhension et parfois pas trop confiance en moi.
Ton message me rassure et sur son énergie même si je la trouve un peu raide de l'arrière main des fois, peut être dû au chaleurs .
Tu as raison pour le fait de l'ignorer j'ai fini par le faire car je voyait elle s'en, foutais lol et elle fini par revenir me voir.
ensuite j'ai de la chance car j'ai réussi a l habituer a l extérieur 24/24, même si c est pas mal boueux des fois, elle ne me fait plus d abcès et elle a un beau poil et bien ronde même sans couverture cette année. elle a eu des compléments en biotine deux mois de chez lpc et vitamine e selenium trois mois de chez equistro .
elle a foin de crau et orge pas de granulés.
Voila pour les petites infos .
et surtout elle a un copain qu elle peux sentir au paddock a coté lol.
Pour les concours je vais essayer sur des petites épreuves histoire de pas trop se mettre la pression des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
REJUPS
Invité




help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMer 23 Fév - 21:40

j'ai oublié de préciser elle est dehors mais elle a un box ouvert ou elle peux rentrer s' abriter quand même ;-).
et ton prince il est magnifique je viens de voir le sujet sur lui x-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMer 2 Mar - 23:35

ah bah elle est pas maltraitée non plus alors ta jument Wink
Si elle est en bel etat tout en profitant de l'air libre , que demander de mieux !
Sinon oui ma réponse est subjective et donc a ne prendre que pour ce qu'elle est , c'est a dire mon expérience et mon ressenti avec CE cheval .
Et avec les jeunes mieux vaut ,quand on es pas trop rodés soi même, avancer sans précipitation et comme on le sent ,.. ne pas y aller quand on le sent pas .
D'autant plus avec un pur sang ,avec qui le téléguidage à pied marche pas forcément ! :-)
Et pour tout te dire ironie du sort , un cavalier pro me disait en permanence de rester collée au siège et m'asseoir un max et je viens donc de découvrir que c'était inévitablement le seul élément (ou un des seul) qui faisait qu'il ne le sentais pas malgré les jambes bien présentes jusqu'au bout (oui quand on y met du style on a parfois tendance à se relâcher de trop à l'abord) .
Bref , ce qui marche vraisemblablement avec tous les autres chevaux était la pierre d'achoppement de celui la .
Bah oui , en équilibre il passe tout , il s'en fout ! peu importe la hauteur , la couleur , la forme , le style d'abord .. il passe et bien !
Bon ...a voir en concours , mais au moins on a mis le doigt sur quelque chose !
alors que mon autre cheval est nickel très bien en restant assis..
Enfin voila , bon courage quoi :-) , donne moi des nouvelles , mais si ça se trouve , elle sera nickel parce qu'elle a confiance en toi et tu connaitra une progression régulière comme j'en bénéficie avec mon gris ! Je te le souhaite
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
jumentpursg

jumentpursg


Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : 13
Date d'inscription : 23/02/2011

help! Empty
MessageSujet: des nouvelles   help! Icon_minitimeDim 23 Oct - 15:02

bonjour,
plusieurs mois après je redonne un peu de nouvelles:
ma fifille se sent bien dans sa pension toujours la même depuis un an, on est sortie en cso club 2 grand prix et j'ai fini 7 eme et en cce club 3 ou j’étais cinquième après le dressage, mais petite hésitation sur le cross, donc pénalité de temps, malgré un sans faute en cso mais pas d'élimination ! ;-)

en relisant tous ces post je suis contente de voir le changement, merci en tout cas pour votre soutien et vos conseils

j'ai maintenant avec moi une jument très franche et qui prend plaisir à mes côté ,qui ne henni plus après les autres, et qui n'est presque plus sur l’œil.
C'est ça nos magnifique pur sang beaucoup de patiente, une bonne dose de travail à pied et beaucoup d'amour, de plus ils nous font apprendre énormément en technique et de tact équestre.
de plus j'ai une monitrice propriétaire de ma pension qui est extra et à su bien m'aider.

Revenir en haut Aller en bas
ABWAAB




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/12/2011

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:16

help! 297547 le travail à pied fait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUITRANSITION :: Votre cheval Parlez en :: Forum des Questions de Santé / Divers-
Sauter vers: