EQUITRANSITION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EQUITRANSITION

Association pour l'education à l'environnement et le l'épanouissement avec les chevaux dans le Gers/Landes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 tendinite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
valoche




Nombre de messages : 3
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 21/03/2008

tendinite Empty
MessageSujet: tendinite   tendinite Icon_minitimeVen 21 Mar - 10:43

voila j'ai un probleme, j'ai acheter un pur sang voila 2ans. Il a eut une tendinite et suite a une echographie, le veterinaire a pu constater que c'etait une tendinite recidiviste. Il ya une petite dechirure du tendu et j'aurais voulu savoir etant donné de la lesion, si l'ancien proprietaire aurais du prevenir l'acheteur ou s'il etais dans son droit de le cacher.

Deuxiement j'aurais souhaiter connaitre le type de ferrure adapte dans un cas comme celui ci pour avoir une meilleur guerison.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

tendinite Empty
MessageSujet: Re: tendinite   tendinite Icon_minitimeVen 21 Mar - 14:20

Je ne sais pas s'il est possible de s'en prendre au vendeur pour vous l'avoir caché ou que cela en vaille la peine , vous devriez prouver qu'il vous l'avait bel et bien caché et a vous de voir si vous voulez faire valoir vos droit en sachant qu'il y a de bonnes chances pour que cela dure longtemps et que cela vous coute plus cher en frais davocat que l'achat d'un nouveau cheval.
Cependant , vous pouvez le menacer et il vous proposera surement un arrangement a l'amiable . Il est toujours bien plus pratique pour tout le monde de couper la poire en deux car entamer une procédure plus longue et couteuse que l'achat le prix du cheval même, peut paraitre un peu ridicule même si les avocats vous diront toujours le contraire puisqu'ils sont les premiers a en profiter et sont les seuls a avoir toujours tout a gagner d'entamer une procédure.
J'ai été dans ce cas ainsi que mon entourage et quoique l'on vous dise le mieux est de s'arranger avec le vendeur en esperant qu'il ne soit pas au bord de mettre la clé sous la porte a cause de ce genre de problème parfois assez loufoque et injustifié.
Pour ma part c'est bien pour cela que je préconise une visite vétérinaire que tout le monde soit d'accord sur les eventuelles faiblesses du cheval , sachant que même un SF au dela des 40k€ ne sera pas a l'abri de developper quelque chose qu'un vétérinaire ai su le prédire ou pas , un cheval n'est jamais une valeur sure et les propriétaires de chevaux l'oublient souvent et cherchent desespérement un responsable du stress et du cout que represente un cheval en cas de problème. A cela tout le monde doit trouver ses limites.

Pour ce qui est de la guerison des tendinites:
Sachez qu'une tendinite pour guerir n'a besoin que d'une seule chose:
Du REPOS en général 6 mois au minimum
et rien d'autres
Les vétérinaires commun préconisent quelques mois de repos au mieux qui amène le cheval a être atteint d'une nouvelle maladie qui existe byzarement que dans le milieu des chevaux de selle :
cela s'appelle la tendinite chronique
Le terme chronique a été rajoutée puisque le cheval n'a jamais un temps de repos suffisant pour que les tissus guerissent complètement et se reconstituent , donc cela revient.
Cela dépend des chevaux , certains metront quelques mois pour bien se remettre alors que d'autre y passeront plus d'un an.
C'est difficile a entendre mais, cest comme cela, il n'y a pas de remède miracle , de ferrure , de pommade etc , même si une ferrure sans talon peut améliorer la chose cela ne l'empèchera pas et le changement de ferrure doit etre fait au bon moment il ne faut pas trop chercher a modifier ce facteur des fois ces celamême qui fais que le cheval va finalement développer quelque chose.
Maintenant pour accélerer la guerison il faut soit bruler soit refroidir plusieurs fois par jour avec de la glace ,ce qui marche très bien mais n'accélère pas vraiment la guérison même si le cheval a l'air net plus tot.
Une tendinite n'est pas forcément très grave en soit mais elle le devient si elle est mal soignée.
Ce que je vous conseille est selon la gravité de la tendinite (voyez avec votre véto) laisser le peut-être un mois au box avec un soin aproprié vésicatoire ou glace, mais le mieux serait de le laisser au moins 6 mois tranquille au pré et faire un controle un peu avant l'écoulement des 6 mois pour voir si tout est ok . Vous pouvez surement éviter le vésicatoire qui le fera souffrir probablement pour rien en sachant qu'avec une tendinite il ne faut pas etre a un mois près si l'on veut vraiment s'en débarasser.
Maintenant d'autres vous diront le contraire , mais c'est mon avis et celui de nombreux professionnels qui sont confrontés frequemment a ce problème. Ne demandez conseil qu'aux professionnels mêmes si tous ont aussi des avis divergents ,c'est déja une source plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
valoche




Nombre de messages : 3
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 21/03/2008

tendinite Empty
MessageSujet: Re: tendinite   tendinite Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:37

quan je demandais si l'ancien proprietaire aurais du me prevenir, ce n'etait pas pour entammer une procedur mais pour savoir si c'etait dans son droit de proceder ainsi.
La prescription du veterinaire etait:apres 1 mois et demi de repos commencer la reeducation au trot en commence par 3 min puis en augmentant progressivement pour arriver a 2 troting de 20 min. avec une ferrure ovale plat.
Que pensez vous de cela???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

tendinite Empty
MessageSujet: Re: tendinite   tendinite Icon_minitimeSam 22 Mar - 11:49

Autant pour moi je n'avai pas compris , c'est dans son droit s'il vous l'a vendu pour du simple loisir voire plus s'il vous en a averti. Il faut juste que le cheval corresponde dans son utilisation a ce dont il est capable ,et un cheval qui a déja eu une tendinite peut très bien par la suite continuer a tourner sur 1.50m si c'est ce qu'il faisait avant mais a ce niveau de prix la visite vétérinaire est obligatoire puisque le prix du cheval n'est plus le même a vue du risque supplémentaire de blessure .
Dans tout les cas il aurait du vous le signaler mais a vue de la loi je ne sais pas si c'est possible de le remettre en cause.
Pour ma part je fais en général des contrats ou je signale les defauts du cheval que je connais et l'usage auquel je le pense apte, la plupart du temps un vétérinaire y donne son aval après visite par le propriétaire et cela est également noté. Après c'est difficile de revenir en arrière.
Dans tous les cas il aurait du vous dire que c'étais possible que cela revienne surtout si elle a été mal soignée.

Pour ce qui est de l'ordonnance véto sachez que les professionnels qui y sont le plus souvent confronté laisse a peu près de 3mois grand minimum a 1 ans de repos complet au cheval avant de le reprendre que ce soit pour une petite touche ou un vrai claquage, la moyenne est de 6 mois et comme je vous le disais cela dépend vraiment du cheval.
S'il estime qu'1 mois suffira , un conseil , mettez lui de la glace tous les jours ,cela l'aidera beaucoup.
Pour ce qui est du trotting , la durée est bonne mais ce qui est important c'est le SOL . Trottez le impérativement sur du DUR et aucun sol mou c'est cela qui travaille les tendons, si vous voulez recommencer a le trotter trotter sur le béton.
Pour la ferrure voyez cela avec un maréchal , chacun son métier et demandez cela a plusieurs maréchaux pour comparer leur avis et compétences, si c'est le suspenseur qui est touché il faut couper les deux talons du fer pour ceux qui m'en ont déja parlé.
Dans tous les cas même les vétérinaires ont des sons de cloches différents et il n'y a rien de telle qu'un cheval pour faire mentir , personne ne sais tout et ce qui est valable pour un cheval ne le sera pas pour l'autre.
Si vous suivez l'avis véto, faites une rééducation légère au trot pendant 1 mois et demi minimum. Plus vous attendrez mieux ce sera , l'inflammation sera sans doute partie mais les tissus ne seront peut-être pas guéris , un conseil , refaite une échographie dans 3 mois , peut-être que cette durée aura suffit je l'espère pour vous. Je veux bien que vous mettiez au courant des suites cela m'interesse. Que faites vous avec votre cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
valoche




Nombre de messages : 3
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 21/03/2008

tendinite Empty
MessageSujet: Re: tendinite   tendinite Icon_minitimeSam 22 Mar - 21:54

Alors voila, mon cheval vien de prendre 5ans quand je l'ai eut il ne savais rien faire. Depuis peu j'ai commancer les concours en 5eme cat, cela se passe extrement bien a bon grand bonheur! J'envisageais de continuer en 4eme cat mais je ne sais pas encore si cela sera possible...
Ce qui est bizard est qu'il n'y a eut qu'un gros egorgement mais pendant juste une semaine et oui il y a bel et bien eut un claquage (de la bride carpienne je crois).
Je suis heureuse d'avoir eut votre avis car cela m'importe beaucoup.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tendinite Empty
MessageSujet: Re: tendinite   tendinite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tendinite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TENDINITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUITRANSITION :: Votre cheval Parlez en :: Forum des Questions de Santé / Divers-
Sauter vers: